Le but de l'association est de promouvoir la connaissance de la philosophie Boudhhiste à travers les enseignements de maîtres tibétains qualifiés et reliés aux monastères de Son Eminence le 4eme Jamgon Kongtrul Rinpoche.
HE Jamgon Kongtrul IV
The goal of the association is to promote the Buddhist philosophy knowledge, through the teaching of qualified tibetan masters linked to His Eminence the fourth Jamgon Kongtrul Rinpoche monastery.
Son Eminence Jamgon Kongtrul Rinpoche appartient à l'école Kagyupa, sous l'autorité de Sa Sainteté le 17eme Karmapa, Orgyenn Trinlé Dordjé.
HHKarmapa and Jamgon Kongtrul Rinpoche
His Eminence Jamgon Kongtrul Rinpoche is from Kagyupa school, headed by His Holiness the 17th Karmapa, Orgyen Trinley Dorje.
Dans l'avenir nous aimerions créer un centre Bouddhiste dans une des villes des Alpes Maritimes.
In the future we would like to create a Buddist center in one of the town of the Alpes Maritimes.
Le Bouddhisme, religion, philosophie ou art de vivre, vise à la maîtrise de soi et à l’ouverture aux autres en proposant des moyens variés pour mieux connaître son esprit. Il met également en avant la compassion et le respect de toute vie humaine et animale.
 
Le Bouddhisme n’est pas fondé sur un dogme immuable mais sur l’étude, la réflexion et la pratique personnelle. Le Bouddha a dit que l’on devait examiner ses enseignements, les méditer mais qu’on ne devait pas les accepter simplement par respect pour Lui. Les disciples doivent mettre en pratique et tester les enseignements qu’Il a transmis afin d’en vérifier par eux-mêmes l’exactitude.
 
Le Bouddhisme peut donc être très utile à tout être dans sa vie quotidienne, quelquesoit sa tradition ou son éducation en lui permettant de reconnaître les qualités de son esprit et son mode de fonctionnement et de développer des qualités de compassion et de sagesse à appliquer à tous les instants de l’existence.
 
Le nombre de pratiquants bouddhistes augmente régulièrement en Occident et en France. Les lieux de pratique existants sont souvent en dehors des villes, dans des lieux quelquefois difficiles d’accès et où il faut être hébergés pour recevoir les enseignements. La création de centres Bouddhistes dans ou près de grandes villes faciliterait l’accès aux enseignements à toute personne, tout le long de l’année et à moindre coût.
 
Le bouddhisme tibétain est extrêmement riche, par sa philosophie, ses enseignements spirituels, l’histoire de ses grands maîtres et ses nombreuses pratiques méditatives, ainsi que ses arts sacrés ( peinture, mandalas de sable, statues, thankas, architecture, musique, chants …). Cette culture maintenant éparpillée dans de nombreux pays est en instance de se perdre et il est donc toujours urgent de créer des endroits où cette tradition pourra être préservée pour le futur.
Exemple d art  

Copyright Association Bouddhiste Jamgon Kongtrul 2002-2016